La stratégie de recherche d’emploi s’articule autour de 3 piliers principaux :
- Vos atouts, vos forces et vos compétences : Est-ce que je me connais assez pour parler de moi et convaincre ?
- Vos aspirations et votre projet professionnel : Ai-je défini mon projet professionnel ?
- Vos cibles sa recherche d’emploi : Où est mon marché ?
Connaître ses forces, ses compétences et ses aspirations
Vous devez repérer les moteurs qui vous animent. « Les employeurs apprécient les candidats qui savent ce qu’ils veulent faire au quotidien. Pour cela, il faut se poser quelques questions avant de postuler », Quels secteurs d’activité vous intéressent ? Préférez-vous travailler derrière un bureau ou sur le terrain ? Seul ou en équipe ? Pouvez-vous prendre un poste partout en France ? Supportez-vous la forte pression ? Est-ce que les défis vous animent ? En d’autres termes, vous devez essayer de définir ce qui vous donnera envie de vous lever tous les matins pour aller travailler. Qu’avez-vous appris sur vous ? Quels ont été vos points forts et vos points faibles ? Qu’avez-vous aimé et, au contraire, détesté ? Vous saurez ainsi les tâches que vous ne souhaitez pas faire ou dans quels environnements vous ne semblez pas vous épanouir. De la même manière, faites le point sur vos compétences acquises lors de ces différentes périodes en entreprise. Qu’avez-vous apporté à vos employeurs ? Toutes ces informations constitueront la base de votre argumentaire. Mettez ses informations par écrit, structurez-les et apprenez à en parler.
Choisir un environnement de travail
Concentrez-vous ensuite sur le type de management d’entreprise qui vous attire. Dans une petite structure, vous bénéficierez sans doute de plus d’autonomie et de polyvalence. Une petite entreprise favorise souvent l’esprit d’initiative, la proximité avec la hiérarchie et convient mieux aux candidats ayant l’esprit d’entrepreneur et n’ayant pas peur de prendre des risques. A contrario, un grand groupe vous offrira un encadrement plus balisé et une plus grande sécurité. Si vous souhaitez donner une dimension internationale à votre carrière, sachez que les possibilités d’expatriation sont souvent plus nombreuses dans les grands groupes.
Miser sur ses expériences et son savoir-être
Mais qu’attendent les recruteurs? Des expériences et un savoir-être. Durant votre recherche, pensez donc à bien mettre en avant, dans votre CV, vos compétences acquises lors de vos expériences précédentes et en adéquation avec le poste visé. La cohérence du cursus permet de rassurer un employeur potentiel. N’oubliez pas non plus vos qualités personnelles : Rigoureux, méthodique…. Les recruteurs sont aussi très attentifs à l’ouverture d’esprit des candidats, ainsi qu’à leur esprit d’équipe. Autant d’atouts à valoriser sur vos candidatures. Et n’hésitez pas à demander des lettres de recommandation à vos anciens employeurs qui seront gages de sécurité et peuvent faire peser la balance de votre côté !